Le récit poignant de l’exil de Khairollah,né il y a 3 ans de la rencontre des élèves et du jeune Afghan, aujourd’hui membre du personnel de l’ISETA
Publié il y a 7 ans par Franck Goï
De Kaboul à Annecy, le périple d’un Afghan de 11 ans
C'est une vraie note d'espoir dans une actualité où la méfiance et le rejet des migrants deviennent banals, mais il faut lire le livre pour réaliser le dur quotidien d'un migrant.
Article publié dans le Dauphiné Libéré par Yves FAURE le 29/04/2017
L’aventure commence en janvier 2015, lorsqu’un jeune Afghan, Khairollah, apprenti à l’Institut des sciences de l’environnement & des territoires d’Annecy (Iseta), appelé communément le lycée agricole de Poisy, est invité par Aline Nevez, enseignante en bac pro aquaculture, à venir témoigner en classe sur son douloureux exil. Il a le même âge que ces camarades, mais un destin aux antipodes.
Ses parents ont été tués par une mine
Khairollah a fui l’Afghanistan, à l’âge de 11 ans, après à la mort de ses parents. Ils ont été tués lors du passage de leur voiture sur une mine. Dès lors son but est de rejoindre l’Europe et faire rapatrier son petit frère. L’épopée dramatique s’étale sur plusieurs années avant l’arrivée à Annecy, au hasard des trains qu’il prend.
Les quinze élèves se sont partagé la tâche en cinq groupes, comme les cinq États traversés pour interviewer Khairollah et recueillir son témoignage sur son exil qui a duré quatre ans. L’objectif, réaliser un livre, mêlant écriture, dessin, photo et cartographie, susceptible de servir de support pédagogique pour sensibiliser d’autres jeunes aux problèmes de l’émigration.
En mai 2016, Aline Nevez opte pour La Métralière, comme résidence d’écriture au plateau des Glières, lieu serein et symbolique de la Résistance. La fédération des œuvres laïques s’est associée au projet mettant ses locaux à disposition du groupe.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.